Login

Future Pac Équiper les agriculteurs en nouvelles technologies

Ricard Ramon de la DG Agri de la Commission européenne est intervenu au Congrès européen de droit rural, à Lille, le 21 septembre 2017, organisé par l’Association française de droit rural (AFDR). © R. Aries/GFA

C’est l’une des priorités de la Commission européenne, qu’elle souhaite inscrire dans la future Pac, a indiqué Ricard Ramon, de la DG Agri à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Concilier environnement et compétitivité fait partie des difficiles équations que la Commission européenne entend résoudre avec la future Pac. Et pour y parvenir, elle mise sur les nouvelles technologies : « En matière d’innovations, nombreuses sont les opportunités pour associer ce qui est traditionnellement présenté comme contradictoire : tous les développements technologiques, que ce soit l’agriculture de précision ou encore les satellites, peuvent permettre aux agriculteurs de produire plus, avec moins de ressources », explique Ricard Ramon, chef adjoint d’unité à la DG Agri de la Commission européenne.

Des outils entre les mains de tous

A l’occasion du Congrès européen de droit rural qui s’est tenu du 21 au 23 septembre 2017 à Lille, il a présenté les nouvelles technologies comme « l’une des clés essentielles sur laquelle nous sommes en train de travailler. Nous souhaitons démocratiser ces outils et les rendre accessibles à tous les exploitants ».

Pour ce faire, les investissements mais surtout les conseils auprès des agriculteurs pourraient se voir renforcer avec la nouvelle Pac. « Plus globalement, il faut stimuler la coopération entre agriculteurs, leur partenariat en matière d’innovations ».

Une politique axée sur les résultats

Et parmi les autres perspectives, l’Europe veut s’attaquer à simplifier la charge administrative des exploitants. L’idée qui émerge, à l’heure actuelle, dans les débats serait la mise en place de politiques axées sur les résultats, plutôt que les contrôles. « Nous croyons que les développements technologiques peuvent nous aider, encore une fois, à avoir une Pac davantage basée sur le résultat », explique Ricard Ramon.

Concernant le débat général sur la répartition des pouvoirs entre l’UE et les États membres, un groupe de travail va être mis en place afin de « définir les domaines où l’Union européenne a apporté de la valeur ajoutée et ceux où ça n’a pas été le cas ».

La Commission européenne prévoit de présenter les grandes lignes de la future Pac avant la fin de l’année, puis d’annoncer son budget en mai 2018, avant de faire sa proposition législative, note Ricard Ramon.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement